Imprimer

 

Comment sélectionner le photographe de votre mariage ?

 Le style du photographe, son tarif et sa prestation sont autant d’éléments qui vous feront choisir plus l’un que l’autre, sans oublier un paramètre des plus important : le feeling !

Avoir un joli appareil photo qui coûte cher ne veut pas dire « savoir photographier ». Donc évitez de solliciter les amis et  faites appel à un vrai professionnel. Un de ceux qui ont l’habitude de gérer les familles indisciplinées, les caprices météorologiques ou les lumières difficiles qu'il faudra traiter avec Photoshop.

De plus votre ami mérite de profiter de votre mariage et n’a peut-être pas envie de courir pour prendre des photos de la déco, des mariés, des enfants d’honneur, des grands-parents… Et si à un moment il en avait marre ? Ou que le trop plein de champagne se faisait sentir ? Comment gérer la situation ? Vous n’aurez personne pour rattraper le désastre et surtout contre qui vous retourner…


 


Car être photographe, c'est un vrai métier où il faut savoir gérer non seulement les mariés mais aussi leurs invités. Avoir un minimum d’autorité quand il s’agit de réaliser les photos de groupe, surtout si vous ne voulez pas que ça dure 3 heures, pouvoir vérifier en un coup d’œil si tout le monde est bien sur la photo, proposer des pauses, des mises en scènes… et tout simplement vous mettre à l’aise devant l’objectif.

 comment choisir entre tel et tel professionnel ?
Tout d’abord, définissez vos besoins : quel genre de photos souhaitez-vous ? Plutôt traditionnelles ? Modernes ? Naturelles ? Travaillées ?  Décalées ?  Allez voir sur Internet, identifiez le style que vous aimez, dont vous rêvez, puis faîtes une présélection. Attention,  n'attendez pas le dernier moment car les dates sont souvent réservées un an à l'avance. Ensuite, prévoyez un RDV afin de discuter de vos souhaits pour le jour J.

Enfin, soyez certains d'engager un professionnel, déclaré avec un numéro SIRET. De ce fait, en cas de litige, vous serez protégés.